Les Trésors du Vatican

Allez, je démarre mon séjour Romain par la visite de 2 endroits que je rêvais de découvrir depuis bien dès années : La Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine.

Il pleuvait des cordes lors de notre première journée sur Rome, on en a donc profité pour visiter le Vatican, en sachant qu'on aurait un toit au dessus de nos têtes pour les visites.

Après avoir passé les contrôles de la sécurité, nous voici sur la majestueuse place Saint-Pierre.

La place est magnifique avec toutes ses colonnes, ses 198 mètres de long et l'Obélisque du Vatican qui trône au centre.

On s'approche peu à peu de la Basilique jusqu'à son entrée principale. On imagine aisément la richesse de l'intérieur tellement l'extérieur est grandiose...

D'une superficie de 2,3 hectares, la Basilique est capable d'accueillir 60 000 fidèles, c'est la plus grande église de la Chrétienté

Avec une coupole de 136 mètres de haut et ses 188 mètres de long, la Basilique est imposante et vraiment grandiose. Le dôme est d'ailleurs le plus haut du monde (Pour info, niveau dôme, c'est le Panthéon Parisien qui détient le record du plus grand diamètre au monde).

Démarrée en 1506 et achevée en 1626, il aura fallu plus d'une centaine d'années pour finaliser cette véritable prouesse architecturale.

La statue du Saint-Pierre dont les pieds sont usés du fait des fidèles qui les embrassaient et les touchaient pour le vénérer et le remercier.

Le Baldaquin qui trône dans la basilique pèse 60 tonnes et mesure 29 mètres de haut. C'est aussi la plus grande sculpture de bronze au monde.

On sort alors de la Basilique pour se diriger vers la coupole de Michel-Ange. On peut la visiter et ainsi s'élever sur les hauteurs de Rome pour en admirer les joyaux architecturaux.

Après être redescendu, on se dirige vers la sortie pour rejoindre les musées du Vatican de l'autre côté de la Basilique.

On croise quelques gardes Suisses au passage.

La Basilique ne possède pas de clocher indépendant, les cloches sont placées dans une fenêtre ouverte au-dessous de l'horloge située à l'extrémité sud de la façade. Il y a 6 cloches en tout.

Nous voici dans les Musées du Vatican. Il y a beaucoup de choses à voir et il nous faudra patienter et observer pas mal de peintures, statues, sculptures et autres œuvres pour découvrir enfin la Chapelle Sixtine.

Après avoir déambuler longuement dans les dédales des différents musées on arrive enfin dans la Chapelle Sixtine. Il y a une telle foule qu'on s’immisce difficilement à l'intérieur...

Une fois dans l'enceinte, notre regard se perd sur les différentes œuvres présentes sur les mûrs et le plafond. Je cherche en vain la fameuse peinture de Michel-Ange avec "les doigts". Il nous a fallu plusieurs minutes pour la retrouver parmi les différents tableaux du plafond.

J'étais très étonnée car c'est l'une peinture les plus connues au monde et malgré tout, ce n'est qu'un petit tableau dans une multitude d’œuvres...

Bref, j'étais tout de même enchantée d'avoir enfin pu admirer cette oeuvre majestueuse de Michel-Ange.

Pour échapper à la pluie, on a terminé la journée par la visite des Catacombes "Di San Callisto". Après avoir pris le métro puis le bus, on arrive au pied des catacombes. Les visites se font en plusieurs langues dont le français.

Notre guide nous fait descendre dans le labyrinthe des catacombes et nous montre les différentes salles, tombes et sépultures.

J'ai été très déçue par la visite qui est très courte (moins de 15 minutes) et peu intéressante car toutes les tombes ont été vidées. Hormis un sol en terre battue et des trous de briques, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir... Pour le prix, je ne vous conseille donc pas vraiment cette visite sauf si vous êtes fans de cimetières souterrains.

Voilà cette première journée s'achève. Elle fût riche et j'ai appris énormément de choses. J'étais ravie de découvrir ces deux merveilles de Rome.

La semaine prochaine, je vous emmène chez les Romains avec le Colisée.

Belle découverte, bon vendredi et bon weekend :-)

Prix de la visite de la coupole : 5 € pour y monter à pied et 8 € avec l'ascenseur.
Prix des musées du Vatican : 16 €
Prix d'un Ticket de Métro : 1,50 €
Prix des catacombes : 8 €

P.S 1 : Il est interdit de prendre des photos dans l'enceinte de la Chapelle Sixtine, les 3 photos de mon article ne sont donc pas mes photos, mais je les ai prises sur internet pour l'illustrer.